Nos tutelles

CNRS Université de Strasbourg Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg

Nos partenaires

Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

Rechercher




Accueil > Thèses et stages > Thèses soutenues

2020

publié le , mis à jour le

DROUIN Guillaume - en visioconférence
Etude de la dissipation des micro-polluants à l’interface eau-sédiment par une approche couplée modélisation et analyse isotopique composé spécifique.
16 novembre 2020 - co-dir. G. IMFELD, DR CNRS au LHyGes et S. PAYRAUDEAU, Pr ENGEES de Strasbourg
Ce travail s’attache à identifier et caractériser les processus de dégradation des micro-polluants majoritaires à l’interface eau-sédiment en combinant l’utilisation de modèles numériques, d’expériences en laboratoire et d’observations de terrain. Les travaux expérimentaux et les développements numériques mettent en avant les effets des processus de transport sur la dégradation des micro-polluants à l’interface eau-sédiment en rivières. L’utilisation systématique de l’analyse isotopique composé spécifique (AICS) permet de distinguer avec certitude les effets des processus de transport et de dégradation à l’interface. Enfin, j’ai mis en évidence la manière dont les caractérisations précédentes peuvent s’appliquer dans le cadre du suivi du devenir d’un pesticide à l’échelle d’une rivière de tête de bassin versant agricole.

KOOHBOR Behshad - soutenance en anglais, semi-dématérialisée
Modeling water flow and mass transport in fractured porous media : application to seawater intrusion and unsaturated zone.
17 septembre 2020 - co-dir. M. FAHS, Maître de conférences - HDR, ENGEES et B. BELFORT, Maître de conférences, Université de Strasbourg

PIERRET Marie-Claire - HDR semi-dématérialisée
Enregistrements passés et récents des processus de transfert dans la zone critique. - Impacts des perturbations naturelles et anthropiques.
7 octobre 2020 - garant : P. ACKERER, Directeur du LHyGeS

RANCHOUX Coralie - en visioconférence
Caractérisation géochimique et datation des circulations d’eaux profondes dans la zone critique : cas du Bassin versant du Strengbach.
25 mai 2020 - dir. F. CHABAUX PU au LHyGeS

SCHULZ Aurélie
Analyse de l’impact du cycle de vie des NPs TiO2 manufacturées à l’échelle du site spécifique : cas de la vallée de la Thur, 68 - France.
31 janvier 2020 - co-dir. G. QUARANTA et S. LAWNICZAK du LHyGeS