Nos tutelles

CNRS Université de Strasbourg

Nos partenaires

Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg

Rechercher




Accueil > Équipes > Transferts Réactifs dans les Hydrosystèmes Anthropisés - TReHa > Résultats scientifiques de l’équipe TreHa

Analyse, exploration et traitement des données

publié le , mis à jour le

Verrous
Les principaux verrous concernent les données (qualité, hétérogénéité sémantique et syntaxique, granularité) les méthodes d’exploration et d’extraction de régularités, les techniques de validation.

Démarche
La démarche s’appuie sur un ensemble de méthodes, l’analyse de concept formel (treillis de Galois), les méthodes d’analyse de données multivariées et enfin des approches stochastiques, toujours en relation avec des experts du domaine avec lesquels s’effectue la validation.

Acquis

  • des algorithmes d’analyse de concepts formels appliqués à des tableaux de données multi-valuées en codage flou
  • une base de données et une interface cartographique pour le recensement et l’analyse de données sur les rivières d’Alsace
Treillis de Galois d’un ensemble de stations de rivières décrites par les classes d’indices biologiques (IBMR, IPR, IBGN, IBD, IOBS) Segmentation des données sur la rivière Drome par un modèle de Markov caché (collaboration avec le LORIA-NGE et EVS)

Perspectives
Le travail engagé va se poursuivre dans le cadre du projet ANR Fresqueau (2011-2014) en collaboration avec les laboratoires TETIS, LIRMM, LSIIT et les entreprises du domaine AQUABIO et AQUASCOP. Dans ce cadre nous travaillerons à la comparaison et à la combinaison de méthodes de fouille de données pour l’évaluation de la qualité des écosystèmes aquatiques.

Personnes et partenaires impliqués
C. Grac, M. Trémolières, F. Le Ber, A. Bertaux (doctorante 2006-2010)
Partenaires : T. Leviandier (ENGEES), UMR LORIA-INRIA NGE, UMR LSIIT, INRA, UMR EVS
Financement : AERM (projet INDICES, 2006-2011) puis ANR (projet Fresqueau 2011-2014)

Références bibliographiques
Grac C., Braud A., Le Ber F., Trémolières M. (2011) « Un système d’information pour le suivi et l’évaluation de la qualité des cours d’eau – Application à l’hydro-région de la plaine d’Alsace », Ingénierie des Systèmes d’Information, vol. 16, p. 9-30.
Bertaux A., Le Ber F., Braud A., Trémolières M. (2010) « Mining Complex Hydrobiological Data with Galois Lattices », International Journal of Computing & Information Sciences, 7 (2) : 63-77.
Bertaux A. (2010). Treillis de Galois pour les contextes multi-valués flous – Application à l’étude des traits de vie en hydrobiologie, Thèse de doctorat en informatique de l’université de Strasbourg.
Mari J.-F., Le Ber F., Lazrak E.-G., Benoît M., Eng C., Thibessard A., Leblond P. (2011) « Using Markov Models to Mine Temporal and Spatial Data », New Fundamental Technologies in Data Mining, Kimito Funatsu and Kiyoshi Hasegawa, pp. 561-584, Intech.