Accueil > À noter

Bastien WILD lauréat du Prix de thèse 2018 à l’Université de Strasbourg

publié le

Intitulée "Changements microstructuraux et diversité microbienne associés à l’altération des silicates : influence sur les cinétiques de dissolution du laboratoire au terrain.", cette thèse a été préparée et soutenue au LHyGeS sous la direction de G. IMFELD.

L’altération des roches silicatées constitue le dénominateur commun d’une multitude de problématiques environnementales et sociétales telles que le réchauffement climatique ou la fertilité des sols à long terme. Quel est le temps de résidence du surplus de carbone lié aux émissions anthropiques dans l’atmosphère ? Comment parvenir à une exploitation durable de la ressource en sols et plus généralement une gestion pérenne de la zone critique ? Autant de questions qui se heurtent à notre méconnaissance actuelle des flux d’altération des minéraux silicatés sur le terrain.

Cette thèse propose de réviser en profondeur l’approche actuelle de la réactivité minérale du laboratoire au terrain.

Ce prix sera remis à Bastien WILD lors d’une cérémonie au Palais Universitaire de Strasbourg le 22 juin 2018.