Accueil > Équipes > Biogéochimie ISotopique et Expérimentale - BISE > Composition de l’équipe BISE

Composition de l’équipe BISE

• Chercheurs et enseignants-chercheurs
    A.V. Auzet (PU, HDR, UNISTRA), F. Chabaux (PR, UNISTRA), D. Daval (CR, CNRS), J. Duplay (CR, HDR, CNRS), B. Fritz (DR (éméritat), HDR, CNRS), G. Imfeld (CR, HDR, CNRS), D. Lemarchand (MCF, HDR, UNISTRA), S. Payraudeau (PR, HRD, ENGEES), M.C. Pierret (PhAdj, CNAP), S. Rihs (MCF, HDR, UNISTRA), A.D. Schmitt (MCF, HDR, UNISTRA), D. Viville (CR, CNRS), T. Weber (MCF, UNISTRA)
  • Ingénieurs et techniciens
    A. Aubert (AI, CNRS), R. Boutin (IR CNRS), A. Clément (IR CNRS), C. Fourtet (TCN, CNRS), S. Gangloff (IR, CNRS), E. Pernin (TCN, ENGEES), B. Guyot (AI, CNRS), A. Herrmann (IR, ENGEES), M. Granet (IGR, UNISTRA), N. Mahr (IE, CNRS), G. Morvan (IE, CNRS), E. Pelt (IR, CNRS), T. Perrone (AI, CNRS)
  • Chercheurs postdoctorals
    B. Wild (2017) – projet industriel avec BASF
    J. Ackerer (2017) – projet ANR Cantare
    J. Masbou (2016) – projet INTERREG V SERIOR
    P. Pérez (2017) – projet RhISOTOP, bourse Etat espagnol

Thèses en cours
ALVAREZ-ZALDIVAR Pablo - CSIA-Agri : Compound-specific stable isotope analysis of agricultural pesticides. Co-dir. : G. Imfeld et S. Payraudeau depuis novembre 2015. IDEX, Université Strasbourg.
BRAZIER Jean-Michel - Rôle des phases organo-minérales des sols en tant que réservoir de nutriments : approche isotopique couplée Ca-C-Sr-Li. - dir. AD. Schmitt depuis octobre 2014. Bourse ED413.
DROUIN Guillaume -
DROZ Boris -
ERCOLANI Christian - Insights from stable isotopes into water and soil resource response to past environmental changes. - dir. D. Lemarchand, depuis octobre 2014.
LASCAR Eric - Comportement du radium et de ses ascendants radioactifs dans les sols et transfert dans les végétaux terrestres. - co-dir. S. Rihs et F. Chabaux, depuis octobre 2015. ANDRA
MEITE Fatima - Cycle du cuivre dans le vignoble septentrional alsacien - combinaison de l’approche isotopique hydraulique. Dir. G. Imfeld depuis octobre 2014. Financement Agence de l’Eau Rhin Meuse.
MOMBRU Mylène - Etude des processus d’altération hydrothermale à l’aide d’une approche isotopique couplée du bore, lithium et des chaînes de l’uranium. - co-dir. S. Rihs et D. Lemarchand, doctobre 2015.
MORAGUES QUIROGA Cristina - Water-rock interaction and mixing processes from soil to catchment scale : evidence from trace elements and Sr-Nd-Pb isotopes (ISEAUSOL). - co-dir. P. Stille et le CRP-Gabriel Lippmann du Luxembourg, depuis novembre 2014.
NEGREL Justine - Caractérisation et modélisation du transfert sédimentaire dans les plaines alluviales par l’étude couplée des nucléides de l’U et des isotopes stables du B et Li. - co-dir. F. Chabaux et D. Lemarchand, depuis octobre 2015. ANDRA.
RANCHOUX Coralie - Variabilité spatiale des constantes de temps des processus d’altération et d’érosion et des transferts d’eau dans les bassins versants élémentaires (Strengbach-France). - dir. F. Chabaux, depuis octobre 2016.

Thèses soutenues en 2017
ACKERER Julien - Caractérisation des processus d’altération actifs au sein de la zone critique profonde par l’étude minéralogique et géochimique d’un forage réalisé au sein du bassin versant du Strenbach (Vosges-France). (7 juin 2017) - co-dir. F. Chabaux et P. Negrel. Projet ANR Cantare.
WILD Bastien - Changements microstructuraux et diversité microbienne associés à l’altération des silicates : influence sur les cinétiques de dissolution du laboratoire au terrain. (22 février 2017). Dir. G. Imfeld. Financement ED413, Université de Strasbourg (équipe BISE porteuse).
Thèses soutenues en 2016
BOSIA Clio - Les séries radioactives de l’uranium dans les sédiments de la Gandak (Himalaya) : de la roche totale aux analyses in situ sur les minéraux séparés. (2 mai 2016) - dir. F. Chabaux
GANGLOFF Sophie - Evaluation des mécanismes de transport des éléments traces (Pb, REE,...) et du fractionnement des rapports élémentaires et isotopiques (Ca, Sr à l’interface eau, sol, plante (28 janvier 2016) - co-dir. F. Chabaux et P. Stille.
POLLET-VILLARD Marion - Evolution de la surface réactive du feldspath potassique au cours de son altération en contexte géothermal : étude expérimentale et modélisation. (28 septembre 2016). Co-dir G. Schäfer et B. Fritz. Financement LabEX G-EAU THERMIE PROFONDE, Université de Strasbourg.

ligne blanche
Devenir des docteurs issus de l’équipe
WILD Bastien (2017) - Post-doctorat LHyGeS sur projet industriel avec BASF, puis post-doc Princeton University, USA
ACKERER Julien (2017) – post doctorat, projet ANR Cantare