Accueil > Équipes > Biogéochimie ISotopique et Expérimentale - BISE > Composition de l’équipe BISE

Composition de l’équipe BISE

• Chercheurs et enseignants-chercheurs
    A.V. Auzet (PU, HDR, UNISTRA), F. Chabaux (PR, UNISTRA), D. Daval (CR, CNRS), J. Duplay (CR, HDR, CNRS), B. Fritz (DR (éméritat), HDR, CNRS), G. Imfeld (CR, HDR, CNRS), D. Lemarchand (MCF, HDR, UNISTRA), S. Payraudeau (PR, HRD, ENGEES), M.C. Pierret (PhAdj, CNAP), S. Rihs (MCF, HDR, UNISTRA), A.D. Schmitt (MCF, HDR, UNISTRA), P. Stille (DR (éméritat), D. Viville (CR, CNRS), T. Weber (MCF, UNISTRA)
  • Ingénieurs et techniciens
    A. Aubert (AI, CNRS), R. Boutin (IR CNRS), A. Clément (IR CNRS), C. Fourtet (TCN, CNRS), S. Gangloff (IR, CNRS), E. Pernin (TCN, ENGEES), B. Guyot (AI, CNRS), A. Herrmann (IR, ENGEES), M. Granet (IGR, UNISTRA), N. Mahr (IE, CNRS), G. Morvan (IE, CNRS), E. Pelt (IR, CNRS), T. Perrone (AI, CNRS)
  • Chercheurs postdoctorals
    J. Ackerer (2017) – projet ANR Cantare
    J. Masbou (2016) – projet INTERREG V SERIOR
    P. Pérez (2017) – projet RhISOTOP, bourse Etat espagnol

Thèses en cours
ALVAREZ-ZALDIVAR Pablo - CSIA-Agri : Compound-specific stable isotope analysis of agricultural pesticides. Co-dir. : G. Imfeld et S. Payraudeau depuis novembre 2015. IDEX, Université Strasbourg.
DROUIN Guillaume -
DROZ Boris -
ERCOLANI Christian - Insights from stable isotopes into water and soil resource response to past environmental changes. - dir. D. Lemarchand, depuis octobre 2014.
LASCAR Eric - Comportement du radium et de ses ascendants radioactifs dans les sols et transfert dans les végétaux terrestres. - co-dir. S. Rihs et F. Chabaux, depuis octobre 2015. ANDRA
NEGREL Justine - Caractérisation et modélisation du transfert sédimentaire dans les plaines alluviales par l’étude couplée des nucléides de l’U et des isotopes stables du B et Li. - co-dir. F. Chabaux et D. Lemarchand, depuis octobre 2015. ANDRA.
RANCHOUX Coralie - Variabilité spatiale des constantes de temps des processus d’altération et d’érosion et des transferts d’eau dans les bassins versants élémentaires (Strengbach-France). - dir. F. Chabaux, depuis octobre 2016.

Thèses soutenues en 2018
ERCOLANI Christian - Reconstruction des régimes d’altération actuels et passés à partir des isotopes du bore dans les sédiments de rivière. (25 septembre 2018) - dir. D. Lemarchand & Anthony DOSSETO, Associate Professor, University of Wollongong
BRAZIER Jean-Michel - Rôle des phases minérales des sols en tant que réservoirs de nutriments : approche expérimentale (abiotique) et multi-isotopique (isotopes stables Ca-Sr). (4 avril 2018) - dir. A.D. Schmitt
MEITE Fatima - Transformation et transport des pesticides inorganiques et de synthèse dans les sols de bassins versants agricoles. (20 mars 2018) - dir. G. Imfeld
MORAGUES QUIROGA Cristina - Water mixing processes in the Critical Zone : evidence from trace elements and Sr-Nd-Pb-U isotopes. (29 mars 2018) - dir. P. Stille, DR émérite, LHyGeS

Thèses soutenues en 2017
ACKERER Julien - Caractérisation des processus d’altération actifs au sein de la zone critique profonde par l’étude minéralogique et géochimique d’un forage réalisé au sein du bassin versant du Strenbach (Vosges-France). (7 juin 2017) - co-dir. F. Chabaux et P. Negrel. Projet ANR Cantare.
WILD Bastien - Changements microstructuraux et diversité microbienne associés à l’altération des silicates : influence sur les cinétiques de dissolution du laboratoire au terrain. (22 février 2017). Dir. G. Imfeld. Financement ED413, Université de Strasbourg (équipe BISE porteuse).
Thèses soutenues en 2016
BOSIA Clio - Les séries radioactives de l’uranium dans les sédiments de la Gandak (Himalaya) : de la roche totale aux analyses in situ sur les minéraux séparés. (2 mai 2016) - dir. F. Chabaux
GANGLOFF Sophie - Evaluation des mécanismes de transport des éléments traces (Pb, REE,...) et du fractionnement des rapports élémentaires et isotopiques (Ca, Sr à l’interface eau, sol, plante (28 janvier 2016) - co-dir. F. Chabaux et P. Stille.
POLLET-VILLARD Marion - Evolution de la surface réactive du feldspath potassique au cours de son altération en contexte géothermal : étude expérimentale et modélisation. (28 septembre 2016). Co-dir G. Schäfer et B. Fritz. Financement LabEX G-EAU THERMIE PROFONDE, Université de Strasbourg.

ligne blanche
Devenir des docteurs issus de l’équipe
WILD Bastien (2017) - Post-doctorat LHyGeS sur projet industriel avec BASF, puis post-doc Princeton University, USA
ACKERER Julien (2017) – post doctorat, projet ANR Cantare