Accueil > Équipes > Transferts Réactifs dans les Hydrosystèmes Anthropisés - TReHa > Résultats scientifiques de l’équipe TreHa

Développement d’un code numérique multiphasique multiconstituant

Verrous
Fournir aux acteurs de la gestion des sites pollués un code de calcul permettant de simuler le devenir des polluants organiques dans les milieux poreux, en situation naturelle ou dans le cadre de travaux de dépollution.

Démarche
Développement d’un code de calcul 3D permettant de simuler de façon concomitante les écoulements triphasiques (NAPL, eau, gaz), les transferts de masse entre phases et des mécanismes de dégradation.

Acquis
Au sein du code cubicM, couplage 3D du module de dissolution (non équilibre local) de la phase organique (écoulement eau/huile) avec le module de biodégradation sous conditions oxydo-réductrices.

Figure 1 : Concentrations à 50 jours du PCE, TCE, DCE, Chlorure de Vinyle, Ethylène et Méthane (17 espèces au total), cas présentant un bloc peu perméable Figure 2 : Concentrations à 50 jours du PCE, TCE, DCE, Chlorure de Vinyle, Ethylène et Méthane (17 espèces au total), cas présentant un bloc très perméable

Perspectives
Approche triphasique en pression globale avec intégration des effets gravitaires.
Mise en place d’un code triphasique volumes finis apportant une alternative dans le couplage avec les processus bio-géo-chimiques et l’intégration d’un module de volatilisation de chlorés.

Personnes et partenaires impliqués
P. Ackerer (DR1 CNRS), J. Carrayrou (MdC UdS), R. di Chiara (MdC UdS), G. Schäfer (PU1 UdS), L. Schneider (Doctorante, Bourse de Thèse Ministère)
Partenaires : G. Chavent (Pr émérite Paris-IX), M. Quintard (DR 1 CNRS/IMFT), J-M. Côme (BURGEAP), Y. Duclos (ADEME)

Références bibliographiques
di Chiara Roupert, R., 2009. Développement d’un code de calcul multiphasique multiconstituants. Thèse de Doctorat, Université L. Pasteur, Strasbourg. (résumé).
di Chiara Roupert R., Chavent G., Schäfer G. 2010. Three-phase compressible flow in porous media : Total Differential Compatible interpolation of relative permeabilities, Journal of Computational Physics 229, 4762-4780.
di Chiara Roupert R., Schäfer G., Ackerer P., Quintard M., Chavent G., 2010. Construction of three-phase data to model multiphase flow in porous media : Comparing an optimization approach to the finite element approach, C.R. Geoscience 342, 855-863.
Carrayrou J., Mosé R., Behra P., 2004. Operator-splitting procedures for reactive transport and comparison of mass balance errors. Journal of Contaminant Hydology 68, 239-268.
Nex F., Schäfer G., Côme J-M., Vogel T., 2006. Une approche innovante pour modéliser la biodégradation des composés organochlorés volatils en aquifères poreux. C.R. Geoscience 338, 297-306.
Quintard M., Schäfer G., Côme J.M., Mosé R., Kaskassian S., Delaplace P., Nex. F., Haeseler F., 2006. "Modélisation du devenir des composés organo-chlorés aliphatiques dans les aquifères : situations à modéliser, analyse critique des outils de calcul disponibles, programme d’inter-comparaison." Rapport final ADEME, Volume II, Programme R&D MACAOH (Modélisation, Atténuation, Caractérisation dans les Aquifères des Organo-Halogénés), 144 p. 2006.