Nos tutelles

CNRS Université de Strasbourg

Nos partenaires

Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg

Rechercher




Accueil > Présentation > Présentation générale

Présentation générale

publié le , mis à jour le

Créé le 1er janvier 2009, le Laboratoire d’HYdrologie et de GEochimie de Strasbourg (LHyGes - UMR 7517), est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l’Université de Strasbourg (UNISTRA) et l’une des composantes de l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST).

Le LHyGeS résulte du regroupement de trois entités : le Centre d’Ecologie Végétale et d’Hydrologie - UMR-MA106), les équipes "Géoparticules", "Géochimie isotopique" et "Interactions Fluides-Roches" du Centre de Géochimie de la Surface CGS-UMR7517) et l’équipe "Hydrologie et Transferts en Milieux Poreux" de l’Institut de Mécanique des Fluides et des Solides (IMFS - UMR7507).
Ces trois groupes ont une démarche scientifique identique fondée sur une interprétation mécaniste des processus qui s’appuie sur des observations de laboratoire ou de terrain, afin d’élaborer des modèles de fonctionnement et
d’évolution des hydrosystèmes à différentes échelles de temps et d’espace.

Le potentiel scientifique de cette unité dans les domaines des Sciences de la Terre et de l’Environnement a été porté par trois équipes de
recherche :
- Géochimie Isotopique et Chimie de l’Environnement (GICE)
- Transferts Réactifs dans les Hydrosystèmes Anthropisés (TReHa)
- Méthodes et Outils Numériques pour les Hydrosystèmes Continentaux (MoNHyC)
et
la gestion de l’Observatoire HydroGéochimique de l’Environnement (OHGE).

En janvier 2018, le LHyGeS s’est réorganisé : Philippe Ackerer a remplacé François Chabaux à la direction du laboratoire, Frederick Delay restant directeur adjoint.
Le nombre d’équipes de recherche est passé de trois à deux :
- Biogéochimie isotopique et expérimentale (BIsE)
- Transferts dans les hydrosystèmes continentaux : identification et modélisation (TrHyCo).
Le LHyGeS compte au 1er janvier 2018 : 8 chercheurs (CNRS), 20 enseignants-chercheurs (Université de Strasbourg, Engees-Ministère de l’Agriculture, CNAP), 20 ingénieurs, techniciens et administratifs (CNRS, UdS, Engees), 25 doctorants et chercheurs CDD.

La description complète du LHyGeS est également disponible sous format de fichier pdf.

plaquette du Lhyges (2017)


Dans le même bâtiment est également hébergée l’équipe de recherche Géologie Océans Lithosphère Sédiments GéOLS de l’IPGS-UMR7516 .

Outre une importante bibliothèque, le bâtiment abrite également le Musée de Minéralogie et des collections de Paléontologie.