Nos tutelles

CNRS Université de Strasbourg

Nos partenaires

Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg

Rechercher




Accueil > Équipes > Géochimie Isotopique et Chimie de l’Environnement - GICE > Projets de recherche en cours de l’équipe GICE

Projets de recherche en cours de l’équipe GICE

publié le , mis à jour le

ANR Hydrocrizsto ANR Cantare GEOTREF
ANR Hydrocrizsto

HYDRO-Geochemical behavior of CRItical Zone at STrengbach Observatory HYDROCRIZSTO

Combinaison d’outils géophysiques, hydrologiques et géochimiques pour mieux comprendre et modéliser le passé, le présent et le future du fonctionnement des bassins versants.

responsable scientifique (au LHyGeS) : M.C. Pierret

durée : d’octobre 2015 à septembre 2020

budget global du LHyGeS : 599 645€

L’Agence Nationale de la Recherche a attribué une aide de 599 645 € au projet Hydrocrizsto, dont le coût global est estimé à près de 2,8 millions d’euros sur quatre ans.

résumé

L’environnement est soumis à de nombreuses perturbations naturelles ou anthropiques. Comprendre comment il va réagir à court, moyen et long terme en réponse à ces modification est un enjeu mondial crucial pour gérer et protéger les ressources naturelles. Le projet HYDROCRIZSTO s’inscrit dans ce grand défi en se focalisant sur l’avenir des ressources en eau et en sols dans les zones de moyenne montagne. En effet, dans ces régions la population est alimentée uniquement par les sources de montagne et les forêts sont souvent une ressource économique importante. Or, la modification du régime pluviométrique liée au changement climatique peut entraîner des variations de la recharge et donc de la ressource en eau. De la même manière, la fertilité minérale des sols forestiers est tributaire de la sylviculture, de la nature des sols et du climat.

La méthodologie proposée est basée sur :

- un couplage et une combinaison d’outils et d’approches géophysiques, géochimiques et de modélisation pour parvenir à des modèles physiques, hydrologiques et géochimiques rendant compte du transport d’eau et de soluté ;

- une application et une calibration de cette démarche sur le Bassin versant du Strengbach, un environnement granitique et forestier de 80ha situé dans le massif vosgien. Ce bassin est le site de l’Observatoire hydro-géochimique de l’environnement (OHGE), observatoire de l’EOST où sont suivi en continu des paramètres météorologiques, hydrologiques et géochimiques depuis 1986, ce qui en fait un des sites granitiques équipés les plus anciens dans le monde.
_ La démarche scientifique et les méthodologies devraient être applicables et adaptables dans d’autres environnements climatiques, écologiques et géologiques. Le projet fournira une meilleure compréhension de la variation à long terme de la ressource en eau, des disponibilités nutritives et de la santé des forêts dans les régions montagneuses de moyenne altitude.

partenaires du projet

LHyGeS (UMR7517)

IPGS (UMR7516)

l’unité de biogéochimie des écosystèmes forestiers de l’INRA (Nancy)

BRGM

cabinet sol conseil

ONF

Jardin des Sciences de Strasbourg

ANR Cantare

responsable scientifique  :

durée : de novembre 2015 à octobre 2019

résumé
partenaires du projet
GEOTREF

_ responsable scientifique :

période : du 23 décembre 2014 au 22 août 2019

résumé
partenaires du projet