séminaire du jeudi 4 octobre 2018

publié le

De la physico-chimie des matériaux à la réduction moléculaire photo-induite.

Richard WELTER - Professeur à l’Université de Strasbourg (IBMP)

jeudi 4 octobre 2018 à 11h15 en salle de réunion-bibliothèque au 2e étage du 1 rue Blessig, Strasbourg

résumé
La première partie de cet exposé montrera les relations entre structures cristallines et propriétés physiques de matériaux intermétalliques présentant des propriétés magnétiques remarquables. Quelques résultats, issus en particulier de la diffraction des neutrons, seront exposés à titre d’exemple.
La seconde partie de l’exposé sera consacré à la description de complexes moléculaires de Fe(+III) qui se réduisent photo chimiquement (lumière naturelle) en complexe de Fe(+II) en solution. L’utilisation de ce type de système pour la production et le stockage de l’énergie solaire sera évoquée.